Comment jouent les Canadiens
Bien que la pratique du jeu vidéo ait diminué dans l’ensemble, passant de 64 % en 2018 à 61 % en 2020, ce chiffre a augmenté chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans. Les joueurs canadiens jouent plus qu’avant.
70%
70% des adultes jouent en ligne
44%
44 % des adultes jouent seuls en ligne
58%
58 % des adultes jouent hors ligne
48%
48 % des adultes jouent seuls hors ligne
Les jeux à la première personne, les jeux en équipe, les jeux d’action et les jeux sportifs sont plus susceptibles d’être joués avec d’autres joueurs.
De plus en plus de Canadiens préfèrent télécharger des jeux numériques plutôt que d’acheter des jeux physiques. Ce phénomène rejoint la tendance mondiale. Nous vivons aujourd’hui dans un monde numérique et communiquons de plus en plus par des moyens numériques pour nos activités quotidiennes, dont le jeu vidéo fait partie.
Cotes des jeux vidéo de l’ESRB
Puisque de plus en plus de familles jouent ensemble, nous avons demandé aux parents s’ils consultaient ou non les cotes de l’ESRB. Nous avons constaté que la prise en compte des cotes de l’ESRB affichait une tendance à la baisse, ce qui peut signifier que les parents choisissent des jeux qu’ils connaissent bien pour leurs enfants. Quoi qu’il en soit, le système d’évaluation est un outil important qui permet aux parents de s’impliquer et de connaître le type de contenu qui se trouve dans les jeux vidéo de leurs enfants. Les parents des jeunes joueurs continuent de trouver le système d’évaluation très utile.
Les cotes de l’ESRB comprennent six catégories qui sont représentées sur le devant de chaque boîte de jeu ou sur les plateformes numériques par les symboles suivants : EC pour Jeunes enfants, E pour Enfants et adultes, E10+ pour Enfants et adultes 10+, T pour Adolescents, M pour Jeunes adultes 17+ et AO pour Adultes seulement 18+. Les cotes sont des recommandations destinées à un groupe d’âge particulier auquel le jeu convient.
78%
78% des joueurs adultes déclarent consulter les cotes (en baisse de 2 points de pourcentage par rapport à 2018)
96%
96% des parents de joueurs trouvent le système d’évaluation très utile au moment d’acheter ou de louer des jeux pour leurs enfants
86%
86% des parents de joueurs âgés de 6 à 17 ans pensent que les cotes représentent fidèlement le contenu du jeu
82%
82% des parents de joueurs âgés de 6 à 17 ans estiment être du même avis que la cote figurant sur les jeux de leurs enfants
Nous avons également appris que la communication de renseignements personnels et l’emplacement des joueurs étaient les principales préoccupations chez les parents de jeunes enfants notamment. Les Canadiens sont soucieux de leur vie privée et il existe des outils pour les aider à protéger ces renseignements lorsqu’ils jouent.
En moyenne, 78 % des parents de joueurs âgés de 6 à 17 ans consultent la cote d’un jeu « Toujours » ou « Parfois » : 42 % déclarent qu’ils la consultent toujours et 36 % qu’ils la consultent parfois. Les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans sont ceux qui consultent les cotes le plus souvent.
53%
53% des parents de joueurs âgés de 6 à 12 ans consultent toujours les cotes de l’ESRB
29%
29% des parents de joueurs âgés de 13 à 17 ans consultent toujours les cotes de l’ESRB
Appareils
Dans l’ensemble, le nombre de ménages équipés d’une console a diminué au cours des deux dernières années. Malgré ce déclin, nous avons constaté que les jeux sur console étaient devenus plus populaires chez les jeunes hommes. À l’inverse, le nombre de personnes équipées d’appareils mobiles a atteint des sommets. Nous avons constaté une légère baisse du nombre de consoles de jeu et d’ordinateurs chez les femmes et les Canadiens âgés de 35 ans et plus.
94%
94% des joueurs adultes au Canada déclarent posséder et utiliser un appareil mobile pour jouer aux jeux vidéo (même pourcentage qu’en 2018)
88%
88% des joueurs adultes au Canada déclarent posséder et utiliser un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo (1 % de moins qu’en 2018)
56%
56% des joueurs adultes au Canada déclarent posséder et utiliser une console pour jouer aux jeux vidéo (4 % de moins qu’en 2018)
Veuillez noter que nos recherches ont révélé une utilisation différente des appareils selon qu’il s’agit d’adultes, d’enfants ou d’adolescents. Dans cette analyse, les enfants et les adolescents font partie de la même cohorte.
Adultes
Les appareils mobiles restent les appareils de jeu les plus utilisés chez les adultes.
48%
48% des joueurs adultes utilisent le plus souvent un appareil mobile pour jouer aux jeux vidéo (1 point de pourcentage de plus qu’en 2018)
23%
23% des joueurs adultes utilisent le plus souvent un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo (2 points de pourcentage de moins qu’en 2018)
29%
29% des joueurs adultes utilisent le plus souvent une console pour jouer aux jeux vidéo (4 points de pourcentage de plus qu’en 2018)
Enfants et adolescents
35%
35% des joueurs enfants et adolescents utilisent le plus souvent un appareil mobile pour jouer aux jeux vidéo (6 points de pourcentage de moins qu’en 2018)
20%
20% des joueurs enfants et adolescents utilisent le plus souvent un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo (3 points de pourcentage de plus qu’en 2018)
45%