Message de président et chef de la direction
Même avant l’avènement d’Internet, les jeux vidéo avaient pour but de divertir, de rapprocher les familles et les amis et de nous faire plonger au cœur de mondes fantastiques, loin de la réalité. Partout dans le monde, la COVID-19 a changé notre façon d’interagir, de créer des liens avec une communauté et de rester en bonne santé. Les Canadiens se tournent de plus en plus vers les jeux vidéo pour rester en contact avec leurs amis et leur famille en toute sécurité et échapper à ce qui peut sembler être un cycle sans fin de mauvaises nouvelles.
L’Association canadienne du logiciel de divertissement publie son rapport intitulé Amateurs de jeux vidéo au Canada – Faits essentiels 2020 en cette année inédite, où les Canadiens passent plus de temps à la maison pour les loisirs, le travail à distance et le maintien en bonne santé — en application des mesures de distanciation physique visant à endiguer la propagation de la COVID-19.
Les jeux vidéo ont toujours joué un rôle important dans notre société et, avec la pandémie, nous constatons que le jeu peut être bien plus qu’un divertissement. C’est un élément clé pour les interactions sociales, la créativité et la santé mentale. Qu’ils soient dirigeants d’entreprise, employés, étudiants ou encore retraités, les Canadiens de tous âges et de tous milieux professionnels sont attirés par le pouvoir des jeux vidéo. Vingt-trois millions de Canadiens jouent à des jeux vidéo. Depuis le début de la pandémie, 58 % des joueurs adultes et 80 % des joueurs adolescents affirment jouer plus, tandis que 65 % des joueurs adultes et 78 % des joueurs adolescents déclarent que jouer à la maison les aide à se sentir mieux.
Plus de 40 % des parents passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants depuis le début de la pandémie : 69 % des parents ayant des enfants de 6 à 12 ans et 60 % des parents ayant des adolescents de 13 à 17 ans jouent à des jeux vidéo avec leurs enfants. Quatre-vingt-seize pour cent (96 %) des parents de joueurs âgés de 6 à 12 ans trouvent le système de cotes de l’Entertainment Software Rating Board (ESRB) particulièrement utile pour choisir des jeux vidéo adaptés à leurs enfants.
Les comportements d’achat des joueurs continuent également d’évoluer. Les Canadiens se tournent de plus en plus vers le téléchargement numérique : 33 % des joueurs adultes et 42 % des joueurs adolescents ont téléchargé des jeux dans leur intégralité. Ces chiffres sont en hausse de trois points de pourcentage et de sept points de pourcentage, respectivement, par rapport à 2018 et témoignent de la hausse du nombre de jeux numériques acquis par les joueurs, une tendance qui persiste.
Les appareils mobiles restent les principaux appareils de jeu chez les adultes, tandis que les enfants et les adolescents préfèrent jouer sur console. Les données de notre rapport Amateurs de jeux vidéo au Canada montrent que les Canadiens considèrent le jeu vidéo comme une forme de divertissement importante, qui favorise les liens sociaux, le bien-être et la santé mentale. Aujourd’hui plus que jamais, les jeux vidéo sont un outil utile et puissant pour les Canadiens et les populations du monde entier.
En faisant de notre mieux pour traverser cette période difficile, continuons de profiter des nombreux bienfaits que procure le jeu vidéo.
Jayson Hilchie
Président et chef de la direction
Association canadienne du logiciel de divertissement