Pourquoi jouent les Canadiens

Lorsqu’on leur a demandé comment les jeux vidéo les avaient aidés depuis le début de la pandémie, les Canadiens ont fait part de leurs expériences propres et montré à quel point le jeu vidéo avait incontestablement égayé leur quotidien en ces temps difficiles. Les Canadiens trouvent que les jeux vidéo les aident à se détendre et à s’occuper pendant la quarantaine.
Cinquante-sept pour cent (57 %) des joueurs adultes ont déclaré que jouer à des jeux vidéo pendant le confinement était bénéfique pour leur santé mentale. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les joueurs adolescents, qui ont déclaré à 65 % avoir une meilleure santé mentale grâce aux jeux vidéo.
Quarante-trois pour cent (43 %) des joueurs adultes ont déclaré que les jeux vidéo les ont aidés à rester en contact avec leurs amis pendant le confinement. Ce pourcentage atteint 70 % chez les joueurs adolescents interrogés.
Les parents constatent que le jeu vidéo leur permet de passer plus de temps avec leurs enfants. Les familles et les proches aiment jouer ensemble et trouvent que cela les aide à rester en contact s’ils habitent loin les uns des autres.

Le marché canadien des jeux vidéo

Les ventes de matériel pour consoles de jeu ont augmenté de 58 % d’une année sur l’autre et représentent 43 % de tous les gains en dollars. Près de 250 000 unités supplémentaires ont été vendues cette année par rapport à l’an dernier. Chaque catégorie affiche une augmentation : logiciels, consoles et cartes de jeu. Les logiciels, à la fois physiques et numériques, représentent 40 % de tous les gains.